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Travaux sur la ligne Dijon-Dôle

Du 6 janvier au 13 décembre 2014, Réseau Ferré de France et SNCF Infra mènent des travaux entre Champvans et Dijon. Cette opération contribuera à améliorer la qualité de la voie pour des voyages plus confortables, fiables et sécurisés.

Un train de production à haut rendement, appelé « suite rapide », procèdera au renouvellement des voies à raison de 1 000 m par jour en moyenne. Au total 500 personnes seront mobilisées sur ce chantier. Les travaux se dérouleront en différentes phases du 6 janvier au 13 décembre 2014. Ils seront réalisés de nuit, du lundi au vendredi.

D’un montant total de 49 millions d’euros, ce chantier s’inscrit dans le programme des travaux menés dans le cadre du Grand Plan de Modernisation du Réseau (GPMR) commandé en 2012 à Réseau Ferré de France par Frédéric Cuvillier, Ministre délégué auprès du Ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche. La priorité a été donnée au réseau existant, aux zones denses et aux nœuds ferroviaires, où convergent et se croisent les liaisons à longue distance et les trains du quotidien.

Les différentes phases des travaux

Travaux préparatoires du 6 janvier au 5 avril

  • Préparation et sécurisation du chantier et de ses abords (mise en place de garde-corps sur les ponts-rails, couverture des fossés avec des caillebotis, travaux d’assainissement…)

Travaux principaux du 7 avril au 21 juin

  • Renouvellement des traverses et du ballast « en suite rapide » sur 42 km

Travaux de finition du 23 juin au 5 juillet

  • Libération des Longs Rails Soudés (LRS)
  • Relevage et nivellement de la voie

Travaux Connexes et Hors Suite spécifiques du 2 septembre au 13 décembre 2014

  • Travaux « hors suite » en gares de Genlis et Auxonne

Conséquences pour les riverains et usagers durant cette période

Nuisances sonores

Outre les bruits émis par les trains travaux, l’entreprise utilise des engins de terrassement et de levage à proximité des voies. Des nuisances sonores seront perceptibles au niveau des zones de renouvellement de la voie ferrée et sur la base « PC chantier » entreprise et maitrise d’œuvre de Genlis (en raison des circulations plus importantes durant les nuits de chantier) et sur les bases travaux de Dole et de Gevrey-Chambertin, en raison de manœuvres de trains nécessaires au garage et à l’approvisionnement des différents matériaux constitutifs de la voie.

Perturbations des circulations

Durant ce chantier, les temps de parcours des trains entre Dijon-Besançon et Besançon-Dijon seront allongés au maximum de 10 minutes et certains trains supprimés. Les voyageurs sont invités à se renseigner auprès des agents SNCF dans les gares et à bord des trains ainsi qu’au travers des canaux d’informations habituels tels que :
  • les fiches horaires,
  • le site Internet TER Franche-Comté (rubrique « travaux ») www.ter.sncf.com - région Franche- Comté,
  • le centre de relation clientèle TER Franche-Comté : CONTACT’TER 0 800 802 479 (du lundi au vendredi de 6h30 à 19h00, appel gratuit depuis un poste fixe).
Nous vous remercions de votre compréhension pour la gêne occasionnée pendant les travaux.
 

Les chiffres-clés

  • 49 millions d’euros financés par Réseau Ferré de France
  • 10 mois de travaux
  • 42 km de ligne renouvelés dont 58 000 traverses et 52 000 tonnes de ballast

 

Lecteur vidéo

Transcription textuelle de la vidéo