• Imprimer cette page

Travaux à Paris Saint Lazare (lignes L et J)

Du 15 juillet au 8 août 2014, Réseau Ferré de France et SNCF Infra mènent des travaux de remplacement de rails et d’aiguillages à Paris Saint-Lazare.

La gare de Paris Saint-Lazare est le point de départ et d’arrivée d’un réseau extrêmement dense en trafic (un train toutes les 28 secondes en heure de pointe), rendant les interruptions de circulation et la mise en œuvre de chantiers ferroviaires complexes (approvisionnement, restitutions…..).
Elle accueille aussi bien des trains Transilien sur les lignes L et  J, que des trains INTERCITES ou des TER Normandie. 500 000 voyageurs transitent tous les jours par la gare Saint-Lazare, ce qui en fait la 2ème gare d’Europe.

Le remplacement de rails dans la gare

Le remplacement des rails est prévu durant la journée, de 9 heures à 17 heures, du lundi 15 juillet au vendredi 1er août (hors week-ends). Pour améliorer la régularité des trains, les rails actuellement en place seront remplacés par des rails thermiquement durcis « nouvelle génération » . Un doublement des joints isolants est également prévu. Les joints isolants jouent un rôle important en termes de signalisation. Doubler les joints permet de ralentir leur usure.

Le programme de remplacement d'aiguillages dans l'avant gare

Ce chantier, qui se déroulera en journée du lundi 4 au vendredi 8 août, de 9 heures à 17 heures, nécessitera de supprimer quelques trains uniquement en heures de pointe.

Le chantier en quelques chiffres
  • Remplacement de 3 300 mètres de rails
  • 160 tonnes de rails thermiquement durcis « nouvelle génération »
  • 550 traverses (remplacement par des traverses béton d’une durée de vie plus importante aux endroits où la plate-forme ferroviaire le permet)
  • 600 tonnes de ballast
  • 30 agents en permanence sur le chantier
  • Changement de 3 aiguillages de 30 mètres de long et 4 tonnes chacun

L'information voyageurs renforcée

35 agents seront mobilisés pour informer et orienter les voyageurs chaque jour. Des affiches, messages en gare, annonces et de flyers à bord des trains seront également déployés.
Pour plus de détails sur vos outils d'info trafic, rendez-vous sur la page travaux du site sncf.com