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Travaux entre Paris et Le Havre

La  ligne reliant Paris à Rouen et Le Havre, longue de 228 km, accueille chaque jour 24 trains intercités, 99 trains TER et 1 TGV du Havre à destination de Marseille.

Cet axe majeur fait actuellement l’objet d’un important programme de modernisation pluriannuel financé par RFF :

  • 78 M€ sont investis en 5 ans pour la régénération des tunnels de Beauvoisine,  Sainte Catherine, Harfleur, Bernay et La   Motte
  • 55 M€ pour 2 opérations de Renouvellement Voie Ballast d’ampleur entre Mantes et Vernon, et entre Malaunay et Harfleur
  • 2 M€ par an  pour deux chantiers de maintenance Caténaires sur la ligne Paris Rouen Le Havre.

L’opération de la nuit du 20 au 21 mai

Des travaux de régénération de caténaires ont lieu la nuit du 20 au 21 mai 2014 entre Gaillon et St Pierre de Vauvray. Ces travaux permettront notamment de remplacer des constituants et des armements des caténaires entre ces deux villes et de rénover le réseau, ce qui le rendra plus performant. L’enjeu étant d’éviter les ruptures de pièces susceptibles d’entraîner l’arrachage des caténaires et donc le blocage de la circulation ferroviaire.

 

Organisation des travaux

Les travaux, réalisés de nuit selon un minutage précis, nécessiteront la mise en place d’importantes mesures de sécurité au préalable.

Deux phases de travaux sont nécessaires pour le bon déroulement des opérations :

  • Pré-équipement en atelier des nouveaux constituants
  • Phase-terrain avec mobilisation d’un train de travaux spécifiques (Engin de Maintenance Caténaire) et deux engins auto-porteurs, tous équipés de nacelles.

 

 

Conséquences pour les voyageurs

Les travaux sont effectués de nuit. Néanmoins, il est possible que des perturbations surviennent suite aux travaux en journée.

Il est possible qu’une limitation temporaire de vitesse soit installée de jour afin de garantir le passage des circulations en toute sécurité et ne pas fragiliser les travaux effectués la nuit.

Le temps de parcours pourra donc être allongé et certains trains pourraient être supprimés pour fluidifier la circulation des trains.

 

Plus d’infos sur les travaux sur la ligne Paris Rouen Le Havre

Jusqu’à l’automne 2014 sont prévus :

  •     14 km de travaux de remplacement de caténaires
  •     234 armements* remplacés à raison d’environ 6 par nuit
  •     Une quinzaine d’agents travaillant à 6 m de hauteur
  •     3 nacelles d’Engin de Maintenance Caténaire
  •     2 engins auto-porteurs avec nacelles
  •     4 heures d’intervention des équipes par nuit
  •     1,325 M€ investis par RFF

* équipements des supports caténaires

 

Lecteur vidéo

Transcription textuelle de la vidéo