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Travaux au-dessus du canal de Saint-Denis (ligne H)

Du 14 juillet au 31 août, SNCF Infra et RFF remplacent de 2 tabliers* du pont ferroviaire situé au-dessus du canal Saint-Denis, à quatre cent mètres de la sortie de la gare.

Ces travaux consistent à évacuer par voie ferrée les anciens tabliers mis en service depuis 1912, à modifier les culées** existantes et à les remplacer par les nouveaux tabliers eux aussi acheminés par voie ferrée.

Les tabliers transportés mesurent 52 mètres et pèsent 328 tonnes chacun. Habituellement, ce type acheminement est réalisé par grutage mais le canal de Saint-Denis ne le permet pas ce qui rend les travaux d’autant plus complexes.

60 personnes sont mobilisées et travaillent en continu travaillent en continu sur le chantier. De plus, en raison de la complexité de ces travaux, l’acheminement des tabliers nécessitera l’intervention d’une entreprise spécialisée.

Réseau Ferré de France investit 6,5 millions d’euros au total pour la réalisation des travaux qui à terme, permettront d’améliorer la régularité et le confort des voyageurs, de renforcer la fiabilité des infrastructures et de maintenir un niveau élevé de sécurité.

 

*tablier : Plate-forme, plancher d’un pont.
**culée : La culée d'un pont est la partie située sur la rive destinée à supporter le poids du tablier.

 

Les phases des travaux

Travaux préparatoires

Des travaux préparatoires se sont déroulés de janvier à juin au-dessus du canal. C’étaient des travaux d’injection et de construction de berlinoise (procédé qui consiste à soutenir la voie adjacente et à consolider les appuis existants).

Travaux principaux

Les travaux principaux ont commencé le 14 juillet et se termineront 31 août.

Les équipes de SNCF Infra et RFF effectueront également un ensemble de travaux sur les voies, sur le système électrique et les caténaires.

Travaux de finition

Du 1er  septembre au 15 septembre 2014, les travaux de finition seront réalisés. Ils consisteront à mettre en place les installations définitives de sécurité, à nettoyer et à remettre en état la zone.

 

Conséquences pour les riverains et pour la circulation des trains

La ligne H est la plus impactée par les travaux mais notons que le RER D l’est également, mais dans une moindre mesure, puisque seuls les 3 derniers trains en extrême soirée sont supprimés.

Les horaires d’été de la ligne H tiennent compte des travaux, néanmoins, pour aider les voyageurs dans leurs déplacements quotidiens, une information complète concernant les adaptations du plan de transport a été communiquée très en amont à l’ensemble des agents des lignes H et D pour qu’ils puissent en informer les voyageurs.

De plus, l’information a été publiée en juillet sur le blog de la ligne H et sur le site Transilien.com.

 

Chiffres clés : 60 personnes mobilisées sur le chantier; 7 semaines de travaux principaux; 2 tabliers d’une longueur de 52 m remplacés; 2 nouveaux tabliers de 338 tonnes chacun; 6,5 millions d’euros investis par Réseau Ferré de France
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